Faire du yoga la nuit : bonne idée ou mauvaise idées ?

Le sommeil arrive lorsque l’esprit est calme. Le yoga a la vertu d’apaiser les cogitations du cerveau. Est-ce une bonne raison pour le pratiquer dans la nuit ?

Si oui, comment procéder avant de s’endormir ? Focus.

Pourquoi faire du yoga la nuit ?

Votre travail vous oblige à passer beaucoup de temps éveillé en pleine nuit et une fois que vous avez terminé, vous ressassez mentalement vos dernières réflexions et n’arrivez pas à vous endormir ?

Vous êtes juste du genre couche-tard ou plutôt insomniaque et cela ne peut plus durer ?

Bonne nouvelle, vous pouvez faire quelques postures de yoga afin de vous détendre pour trouver un sommeil réparateur.

Notez que la nuit est aussi une période calme qui vous permet de commencer tranquillement une séance. Si vous n’avez aucune envie de postures physiques , le « nada yoga » qui consiste à écouter le son du silence dans la tête, à l’intérieur des oreilles, s’avère une belle option..

Le yoga de nuit

Le yoga permet d’être détendu tout en étant en alerte. Les postures à privilégier sont celles qui libèrent efficacement les tensions, qui détendent les muscles.

La position de l’angle ouvert ou « upavistha konasana » consistant à s’asseoir les jambes ouvertes en « v » et à s’étirer vers l’avant les mains posées à plat sur le sol est parfaite avant de s’endormir. Faites ce mouvement tout en inspirant et expirant trois à quatre fois.

La « torsion au sol » et le « chat de l’anguille » sont d’excellents mouvements de yoga nocturne. Faites-les et vous serez certain d’obtenir une détendre optimale et un sommeil réparateur. À force, ces pratiques agiront sur votre rythme biologique. Vous allez recentrer vos énergies et vous commencerez à somnoler à des heures régulières. Votre pratique nocturne du yoga doit être la plus éloignée possible des sde vos repas.